MANAA1/ suite thématique 1 "IDENTITES, Faites vos JE"

AUTOPORTRAITS (4)
« TRAITS DE CARACTERE »

/SEANCE 4 / MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2009



1/ LE DESSIN COMME OUTIL DIDACTIQUE

Classement de références de dessins de créateurs, d’artistes, de modes d’emploi et autres divers modes de représentation pour permettre aux étudiants de prendre conscience des différentes possibilités d’approche du dessin didactique. Comment rendre une représentation communicante ? Comment s’approprier des codes, créer son propre langage graphique signifiant ?



2/TRAIT DE CARACTERE/

ETAPE 4 /
PORTRAIT, CARTE D'IDENTITE DE LA FAMILLE D'OUTILS

En premier lieu, les étudiants procèdent à un inventaire des qualités de leurs objets, en le(s) restituant et en le(s) racontant par des moyens visuels.
A raison d’un dessin par page (format A5), il s'agira de proposerer une série de représentations de leur famille d’outils respective en choisissant des moyens spécifiques pour chaque sujet de représentation.
Un dessin pour dire une chose : chaque représentation / type de dessin devra restituer chacun des points ci-dessous de l’objet et être accompagné d’un mot, une annotation.

LA FORME / LES QUALITES SENSIBLES

- Sa texture/ ses qualités sensibles.

- Y a-t-il un décor ? Quelle est sa nature ? (textes, symboles, couleurs...) et quelle est son importance ?

- Sa valeur d’image :

la matière de l’objet : zoom

les signes / codes de l’objet...


FONCTION/ FONCTIONNEMENT

- à quoi ça sert ?

- comment marche-t-il ? D’après quel(s) principe(s) ?

Comment on le trempe / mode d’emploi = story-board en trois vignettes

Analyse des pointes & de leur tracé / mécanisme ?


LES MATERIAUX

- quels sont les matériaux employés ?

- quelles sont les techniques de réalisation ?

Le type de matériau : mou / dur / solide ? / différentes parties ?


SON USAGE

Comment s’en sert-on ?

- son utilisation (efficacité, conformité aux attentes)

Posture, geste, mode d’emploi, story-board, scénario d’usage…


OBJECTIFS

SAVOIR ADAPTER SON ECRITURE GRAPHIQUE
ELABORER DES CODES, DEVELOPPER UNE ECRITURE GRAPHIQUE PERSONNELLE
CONNAITRE & COMPRENDRE LES BASES DE LA COMMUNICATION : PLACEMENT DANS LA PAGE, COMPOSITION, GESTION DES BLANCS, ECHELLE DE REPRESENTATION & HIERARCHIE...



LE TRAVAIL DE LA SEMAINE
Terminer les séries de dessins/schémas/croquis développés en cours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire