MANAA2 / Cours d'ATC (Arts, Techniques & Civilisations)

/SEANCE 3 / JEUDI 24 SEPTEMBRE 2009
CHAPITRE 1

ART CONTEMPORAIN : UNE INTRODUCTION (3)


1/ QUESTIONNER UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN

a. DISTINCTIONS /

L’art contemporain, est-ce l'ensemble de l'art actuel?

b. CE N'EST PAS LE CONTENU MAIS LE CONTENANT QUI FAIT L'OEUVRE D'ART

Mac Luhan : « The medium is the message » (théoricien canadien, 1911-1980)

c. LE DISCOURS SUR L'ART OU L'ART DU DISCOURS COMME ART
d. COMMENT L'ART CONTEMPORAIN PEUT-IL FONCTIONNER ? QUE LAISSE-T-IL AU SPECTATEUR ?

2/ QU’EST-CE QU’UNE PROBLEMATIQUE ?
UN POINT METHODOLOGIQUE

a. DEFINITION

C’est « l’art de poser les bonnes questions » nous dit le Robert.

« Problématiser ce n’est pas discuter de son opinion ;
problématiser nécessite de se situer dans un champ de questions intellectuellement légitimes. Il faut avoir des connaissances pour se poser des problèmes. Il n’y a de problème que sous un horizon de savoirs, qu’à partir de perspectives qui mettent ensemble ou excluent un certain nombre de données, qui permettent d’interroger, d’interpréter la réalité ou les faits sous une certaine lumière, sous un certain point de vue. Cet ensemble on l’appellera une problématique. »
Gilles Deleuze, In avant propos, « Question, problème, problématique »

La problématique d’une discipline à l’autre, ouvrage de Jean-Paul FALCY


b. A QUOI CA SERT ?

La problématique :

- guide la réflexion sur le sujet

- ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront la production.

c. COMMENT LA CONSTRUIRE ?

Construire une problématique, c’est en fait interroger l’œuvre ou l’image que l’on a devant soi. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat.


OBJECTIFS

/Être capable de proposer une observation & description objective du fonctionnement d’une œuvre qui parait, à première vue, résister au sens.
/ Apprendre à mettre en questions les paradoxes ou contradictions relevés afin de proposer un questionnement problématique cohérent.

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