MANAA1 & 2 / Nature mortes culinaires

sCULPTUres, AsseMBLAGes, CONsTrUCTIONs, BrOCHeTTes, sANDWICHs, MODULes, DeNTeLLes, PeAUX, PArUres, TeXTUres, COUTUres...



Expérimentations plastiques à partir de fruits (MANAA1) & légumes (MANAA2) pour les besoins du nouveau sujet de CAA intitulé "Kits créatifs".
Les étudiants expérimentent différentes possibilités d’assemblages, constructions, hybridations ludiques envisageant le geste de consommation mais aussi la notion de présentation des denrées sucrées ou salées qui leur sont données.


Afin de sensibiliser le grand public au design culinaire mais aussi dans le cadre de la campagne d’incitation à la consommation de fruits & légumes, de nouveaux produits sont envisagés, renouvelant l’expérience de la consommation de denrées aux valeurs diététiques : ainsi, il est demandé de concevoir deux types de produits, pour enfants comme pour adultes, proposés sous la forme de « kits créatifs » :

Le kit sucré (MANAA1),

destiné aux enfants secondé par les parents, est destiné à valoriser le moment du goûter et inviterait les enfants à consommer des fruits ainsi que quelques adjuvants sucrés. Comme un appel à la gourmandise « légère » & raisonnable. Ce produit aura donc pour enjeu de rendre le moment du goûter plus ludique, voir participatif et inviter les enfants à découvrir de nouvelles saveurs.




Le kit salé(MANAA2),
composé essentiellement de légumes, sera destiné aux adultes désireux de renouveler leur expérience du « grignotage », l’abordant de manière plus saine, mais non moins savoureuse. Ce produit sera donc destiné à un moment de dégustation seul ou à plusieurs, au bureau comme pour l’apéritif à l’heure du bio.
Ces kits, qu’ils soient salés ou sucrés, doivent proposer des « recettes » qui, pour chacune, proposent un attrait gourmand, une forme de séduction ou d’invitation à la consommation de mets sains.







Pour cet exercice, les étudiants tenteront d'approcher le regard distancié, propre au designer, que pose Bruno MUNARI dans ce texte, dressant l'analyse fine et précise l'ensemble des qualités (fonctionnelles, esthétiques, d'usage…) d'un fruit :

Texte de Bruno MUNARI, designer extrait de l’ouvrage intitulé "Good Design" :
“L’objet est constitué par une série de containers modulés en forme de quartiers disposés circulairement autour d’un axe central sur lequel chaque quartier appuie par son arête rectiligne, tandis que toutes les arêtes courbes tournées vers l’extérieur proposent comme forme globale une sorte de sphère._L’ensemble de ces quartiers est recueilli dans un emballage très caractérisé tant sur le plan de la matière que sur celui de la couleur : assez dur sur la surface extérieure et revêtu d’un rembourrage souple intérieurement qui sert de protection entre l’extérieur et l’ensemble des containers. Le matériau est partout de même nature mais se différencie opportunément au niveau de la fonction. Chaque container est à son tour constitué par une pellicule plastique nécessaire pour contenir le jus et facilement détachable de l’ensemble. Chaque quartier est maintenu par un très faible adhésif. L’emballage selon l’habitude actuelle n’est pas à rendre au fabricant et peut être jeté. Chaque quartier épouse exactement la forme de la denture humaine, ce qui fait qu’une fois sorti de l’emballage on peut l’appuyer entre les dents et en extraire
le jus par une légère pression._D’habitude les quartiers contiennent en plus du jus une petite graine de la plante qui a produit le fruit. Un petit cadeau que la production offre au consommateur pour le cas où celui-ci désirerait avoir une production personnelle de ces objets. Il faut remarquer le désintérêt économique d’une telle idée, et par contre le lien psychologique qui s’établit ainsi entre le consommateur et la production. Personne ou en tous cas très peu de gens commenceront alors à semer des orangers, mais l’offre de ce cadeau hautement altruiste, l’idée de pouvoir le faire, libère le consommateur du complexe de castration et établit un rapport de confiance autonome et réciproque._L’orange est donc un objet presque parfait où l’on retrouve l’absolue cohérence entre la forme, la fonction et la consommation. Seule concession décorative si l ‘on peut dire : la recherche de la matière à la surface de l’emballage, traitée en “épluchure d’orange”, peut-être pour rappeler la pulpe à l’intérieur des containers. De toute façon, c’est un minimum de décoration parfaitement justifié, il faut bien le reconnaître.”


LE TRAVAIL DE LA SEMAINE
/ Poursuivre le travail d'expérimentation
/ Nommer et classer les pistes créatives
/ Amorcer le travail de planches (Mise en page, titres, communication des recherches…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire