CAA| MANAA2

GENERER, CHOREGRAPHIER LE MOUVEMENT
“ObJETS à dANSER”
du geste quotidien au geste dansé

« Il y a danse dès l’instant où je décide que ce que je chorégraphie ou ce que je regarde est de la danse »
Raffinot François (en référence à B. Pingaud), simplicité de principe, in approche philosophique du geste dansé, de l’improvisation à la performance, sous la dir. de a. Boissière et C. Kintzler, septentrion, 2006, p.43

Sous l’impulsion du travail réalisé autour de l’exposition de Gabriel Hernandez, les étudiants de MàNAA2 abordent ce mois-ci un projet questionnant le passage du geste quotidien au geste dansé. Ainsi, ils ont réalisé une série de vidéos filmant leur rapport à des objets, à travers nos gestes les plus quotidiens, selon trois moments clés :
" Tea Time" | "Get dressed" | "Time to sleep". Chacune de ces vidéo met en jeu un objet du quotidien, qui a fait l’objet d’une analyse dessinée: fonction, usage, geste, pour qui, pour quoi, comment, où…

Les étudiants ont, en séance suivante, eu l’occasion de rencontrer les élèves d’option danse facultative du lycée. Accompagnés de Judith Perron, intervenante en qualité de professeur à l’Ecole d’Art de Cergy, ils ont eu l’occasion d’expérimenter le geste dansé, et réfléchir directement par le corps à cette question de frontière avec le geste quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire