CAA/ MANAA1 & 2/ CARNETS DE CROQUIS

"ESPECES D'ESPACES"
La dernière fournée des carnets de croquis est arrivée!

" Dans son «Esthétique de la disparition», Paul Virilio avance l’idée selon laquelle, « désormais, l’architecture, c’est du cinéma ».
Ce sont bien ici les liens entre l’ordre de la spatialité et celui de la temporalité, ceux de l’immobilité et du mouvement que souligne cette formule.
Le dessin, tout comme la photographie, représentent le réel à partir d’un point fixe. Une succession de dessins ou une succession enchaînée de photos (comme le cinéma) permet de représenter ou au moins de suggérer le mouvement. Plans, cadrages, montages, travelling, scénarios, récits, story-boards sont autant de dispositifs qui règlent la fabrication des films et que l’architecture a fait siens pour sa conception." (extrait de l'introduction du sujet).

Au programme, "Espèces d'Espaces" ou la retranscription d'un espace à partir de trois séquences cinématographiques choisies : il s’agissait de capturer graphiquement et plastiquement la façon dont ces extraits jouent et rejouent les caractéristiques d'un espace spécifique : découverte, points de vue, déplacement, tentant de rendre lisible le parcours et la logique spatiale des bâtiments parcourus.
Que nous dit la séquence du bâtiment regardé ?
Comment cette séquence nous fait-elle découvrir l’espace ?

Un aperçu des travaux :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire