DES GOÛTS & DES COULEURS : LA NATURE MORTE OBJETS DE GOUTS, OBJETS DE STYLE
Quelques représentations picturales de la nutrition (aliments, cuisine, repas) donnent l’occasion de
pointer des images aux multiples résonances. Les figures de l’alimentation, les manières picturales et
le rapport au monde qu’elles impliquent font de la table des peintres un témoignage des lieux et des
époques de la nourriture. Ces peintures « alimentaires » correspondent à une longue tradition, car le
regard des artistes sur l’aliment et la manière dont les sociétés diverses le consomme n’a cessé de
jalonner l’histoire de l’art au cours des siècles. Le " Eat Art " (Daniel SPOERRI), qui signifie littéralement " manger l'art " désigne des œuvres et actions mettant en scène la nourriture et nos habitudes alimentaires.
pointer des images aux multiples résonances. Les figures de l’alimentation, les manières picturales et
le rapport au monde qu’elles impliquent font de la table des peintres un témoignage des lieux et des
époques de la nourriture. Ces peintures « alimentaires » correspondent à une longue tradition, car le
regard des artistes sur l’aliment et la manière dont les sociétés diverses le consomme n’a cessé de
jalonner l’histoire de l’art au cours des siècles. Le " Eat Art " (Daniel SPOERRI), qui signifie littéralement " manger l'art " désigne des œuvres et actions mettant en scène la nourriture et nos habitudes alimentaires.
01/ Nourriture & symboles
LA SYMBOLIQUE SACRÉE DE L’ALIMENT
Les tables, les plats et les mets qui les composent furent longtemps représentés dans des scènes religieuses avec valeur de symbole.
02/ VANITÉ & OSTENTATION
Durant les siècles suivants dans les décors de la vie bourgeoise.
03/ CORPS & CHAIR DE L’ALIMENT
Dans les peintures du XVIIe siècle, la cuisine (entendez la pièce réservée à l’ élaboration des mets, la cuisine aristocratique) est le royaume de la chair au double sens du terme. D’ abord celui de la viande : horrible étalage de boucherie, écœurant carnage des gibiers à plume et à poil, tragique carnaval des écorchés qui n’ ont plus ni plume ni poil (chair à pâté).
04/ ALIMENT & COULEUR
VERS DES PROBLÉMATIQUES PLASTIQUES
LA PEINTURE MODERNE & L’OBJET, SUPPORT D’EXPÉRIENCE DE LA PERCEPTION ET REPRÉSENTATION Aux XIXe et XXe, les tableaux n’ont plus la même valeur symbolique : les peintres se désintéressent du sens caché des objets et privilégient des recherches sur la couleur, l’espace : des préoccupations plastiques. L’on délaisse ce qui est représenté au profit de comment c’est représenté.
05/ LA MISE EN SCÈNE DE L’ALIMENT
vers le « Eat ART »
LE TRAVAIL DE LA SEMAINE
Avancer le carnet d'expositions du second trimestre.
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