IMAGE & COMMUNICATION (1)
/SEANCE 1 / JEUDI 05 NOVEMBRE 2009
"Faites moi signes"
1/ IMAGE & RESSEMBLANCE : icônes 2/ IMAGE & SIGNE : éléments de sémiologie
- Sémiologie vient du grec semeion : signe + logos : discours.
« Le sémiologue est celui qui voit du sens là où les autres voient des choses » (Umberto Eco) et donc qui « montre, avec un minimum de preuves, quelles significations et quelles interprétations peuvent produire ces choses ». (Martine Joly)
- La classification de Charles S.PEIRCE
- Diagrammes de la communication à partir de Jacobson & Umberto Eco
- Exemples d'analyses sémiologiques :
- Roland Barthes pour la publicité Panzani de 1964
- Exercice d'application avec la publicité Martini de l'agence Mc Cann & Erickson de 1999
- Affiche d'étudiants des Beaux-arts datant de mai 68
3/ IMITATION & STEREOTYPE
4/ LE CODE
5/ SIGNE ICONIQUE / SIGNE PLASTIQUE
MONOGRAMME, PICTOGRAMME, IDEOGRAMME, LOGOTYPE, SIGLE, ACRONYME
6/ Courts rappels sur la CONNOTATION et la DENOTATION
LE TRAVAIL DE LA SEMAINE
Finaliser votre parcours d'expositions du premier trimestre. Les carnets d'expositions sont à rendre pour le prochain cours d'ATC du jeudi 12 novembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire