skip to main |
skip to sidebar
/SEANCE 3 / JEUDI 24 SEPTEMBRE 2009
CHAPITRE 1
ART CONTEMPORAIN : UNE INTRODUCTION (3)
1/ QUESTIONNER UNE ŒUVRE D’ART CONTEMPORAIN
a. DISTINCTIONS /
L’art contemporain, est-ce l'ensemble de l'art actuel?
b. CE N'EST PAS LE CONTENU MAIS LE CONTENANT QUI FAIT L'OEUVRE D'ART
Mac Luhan : « The medium is the message » (théoricien canadien, 1911-1980)
c. LE DISCOURS SUR L'ART OU L'ART DU DISCOURS COMME ART
d. COMMENT L'ART CONTEMPORAIN PEUT-IL FONCTIONNER ? QUE LAISSE-T-IL AU SPECTATEUR ?
2/ QU’EST-CE QU’UNE PROBLEMATIQUE ?
UN POINT METHODOLOGIQUE
a. DEFINITION
C’est « l’art de poser les bonnes questions » nous dit le Robert.
« Problématiser ce n’est pas discuter de son opinion ; problématiser nécessite de se situer dans un champ de questions intellectuellement légitimes. Il faut avoir des connaissances pour se poser des problèmes. Il n’y a de problème que sous un horizon de savoirs, qu’à partir de perspectives qui mettent ensemble ou excluent un certain nombre de données, qui permettent d’interroger, d’interpréter la réalité ou les faits sous une certaine lumière, sous un certain point de vue. Cet ensemble on l’appellera une problématique. »
Gilles Deleuze, In avant propos, « Question, problème, problématique »
La problématique d’une discipline à l’autre, ouvrage de Jean-Paul FALCY
b. A QUOI CA SERT ?
La problématique :
- guide la réflexion sur le sujet
- ouvre des axes de recherche qui permettent de préciser les différents arguments qui alimenteront la production.
c. COMMENT LA CONSTRUIRE ?
Construire une problématique, c’est en fait interroger l’œuvre ou l’image que l’on a devant soi. Mais il faut poser des questions pertinentes, qui font débat.
OBJECTIFS
/Être capable de proposer une observation & description objective du fonctionnement d’une œuvre qui parait, à première vue, résister au sens.
/ Apprendre à mettre en questions les paradoxes ou contradictions relevés afin de proposer un questionnement problématique cohérent.
AUTOPORTRAITS (3)
« TRAITS DE CARACTERE »
/SEANCE 3 / MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2009
SUJET
ETAPE2
FINITION DE LA CONSTRUCTION DE LA FAMILLE D’OUTILS GRAPHIQUES
Séance consacrée a l’approfondissement de la phase de conception des outils en tentant désormais de penser l’image et les qualités visuelles/ergonomiques/ fonctionnelles d’une famille d’outils. Réflexions autour de la notion de gamme, ou comment des objets sont perceptibles en tant que famille et permettent, de manière didactique, de faire comprendre une notion identitaire (ici, un trait de caractère). En parallèle a cette série de constructions, réglages, les étudiants continuent le travail d’expérimentations graphiques base sur les mots.
ETAPE3
GARDER LA TRACE DE SA RECHERCHE
Réalisation d’un ensemble de prises de vues photographiques au fil des différentes étapes de la construction de la famille d’outils, suivant l’évolution de la recherche.


ETAPE4
INVENTER UNE TYPOLOGIE DE TRACES SPÉCIFIQUE à LA FAMILLE D’OUTILS
Une fois la famille d’outils terminée, il s’agit d’en démontrer sa justesse en dégageant un répertoire de gestes, de traces, vocabulaire plastique spécifique validant l’adéquation de l’écriture plastique au regard du sens du mot-famille. Ces gestes seront nommés comme des verbes, déclinant une série d’actions sur le support. Cette typologie devra donc faire comprendre les intentions de départ par la qualité de tracé, sa mise en page, son échelle, et ce, sans la présence du mot.
OBJECTIFS
/ OPÉRER DES CHOIX ET AFFIRMER UN PARTI PRIS PAR DES RÉGLAGES SUCCESSIFS :
LE SENS DU DÉTAIL / AFFIRMER UN PARTI-PRIS.
/ PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMPORTANCE DE L’ATTENTION PORTÉE AU CHOIX DE MATÉRIAUX ET LA FINITION :
LA VALEUR D’IMAGE DES OBJETS ET SON IMBRICATION AU SENS.
/AFFIRMER ET PRODUIRE DES CHOIX GRAPHIQUES AFIN D’EXPRIMER UN SENS PRÉCIS : ALPHABET DE TRACES.
POUR LA SEMAINE PROCHAINE
Achever les outils ainsi que leur prise de vues. Imprimer une planche contact pour le prochain cours.
CHAPITRE 1
ART CONTEMPORAIN : UNE INTRODUCTION (2)
/SEANCE 2 / JEUDI 17 SEPTEMBRE 2009

>1/ La description, suite / LES COMPOSANTS PLASTIQUES
Appréhender une œuvre d'art contemporain nécessite divers outils méthodologiques et requiert notamment l'apprentissage d'un vocabulaire d'analyse. Comme analyser, c'est aussi savoir regarder, l'on ne saurait faire l'économie de l'appréhension d’un lexique spécifique nécessaire à la description d’œuvres de formes et de nature diverses, du champ de la peinture a celui de l’installation. Visionnage d’exemples d’œuvres de formes et d’époques diverses, parcourant le temps et explicitation en images du lexique.
2/ Exercice de prise de notes graphiques
A partir du visionnage d’œuvres inconnues, les étudiants réagissent en direct en sélectionnant et démontrant par des croquis rapides quels composants plastiques sont mis en jeu dans cette œuvre de manière spécifique (3 notions au moins).
OBJECTIFS
/APPRENDRE A DECRIRE EN HIERARCHISANT/SELECTIONNANT LES POINTS D’ANALYSE / ADAPTER SON VOCABULAIRE.
LE TRAVAIL DE LA SEMAINE
Rédiger à l’écrit la description claire et organisée de l’œuvre vue en cours. Remettre le bon vocabulaire.
/SÉANCE 2 / JEUDI 17 SEPTEMBRE 2009
" ALTER-EGO "

SUJET
Suite et prolongement du travail d’autoportraits au miroir visant la simplification et la synthétisation de l’écriture graphique.
Approfondissement du travail par la technique des monotypes en renforçant la précision de l’observation grâce a la maitrise technique acquise.
La suite de la séance propose de renforcer le processus de synthétisation/appropriation d’une écriture graphique singulière : réalisation d’une typologie de visages (jusqu’a l’avatar), série d’exercices graphiques consistant a dessiner par la découpe.
Plusieurs procédures sont à expérimenter afin de faire évoluer la série de représentations : contraintes ou « règles du jeu » permettant aux étudiants d’explorer diverses écritures.
OBJECTIFS
/ÉPURER & SIMPLIFIER L’ÉCRITURE GRAPHIQUE
/PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMPACT EXPRESSIF DE L’EFFICACITÉ DU DESSIN

LE TRAVAIL DE LA SEMAINE
Terminer l’abécédaire par la découpe commencé en cours en sélectionnant puis composant ces figures au sein de votre format. Vous prêterez attention à l’équilibre de cette composition (échelle/gestion des blancs, densités…). Vous prendrez soin de ne pas figer cette composition en réalisant des collages non définitifs.
/SEANCE 2/ MERCREDI 16 SEPTEMBRE 2009
" TRAITS DE CARACTERE " (2)
étape2 APPROFONDIR LA CONCEPTION D’UNE FAMILLE D’OUTILS GRAPHIQUESSéance consacrée a l’approfondissement de la phase de conception des outils en tentant désormais de penser l’image et les qualités visuelles/ergonomiques/ fonctionnelles d’une famille d’outils. Réflexions autour de la notion de gamme, ou comment des objets sont perceptibles en tant que famille et permettent, de manière didactique, de faire comprendre une notion identitaire (ici, un trait de caractère). En parallèle a cette série de constructions, réglages, les étudiants continuent le travail d’expérimentations graphiques base sur les mots.étape3GARDER LA TRACE DE SA RECHERCHERéalisation d’un ensemble de prises de vues photographiques au fil des différentes étapes de la construction de la famille d’outils, suivant l’évolution de la recherche.

LE TRAVAIL DE LA SEMAINEFinaliser le développement de la gamme (famille) d’outils. Affiner la conception de chacun des outils en précisant et adaptant les matériaux : trouver et rassembler les matériaux nécessaires. Le rendu des outils s’effectuera en fin de séance3, qui sera consacrée à leur finition, prise de vue ainsi qu’explicitation/amorce de la suite du travail de communication autour de la famille d’objets.
/SÉANCE 1 / JEUDI 10 SEPTEMBRE 2009
" ALTER-EGO "
SUJET
Réalisation d’une série de représentations. De l’outil le plus fin à l’outil le plus gros, du format le plus grand au format le plus petit, du temps le plus long au temps le plus court, de la posture assise à la posture debout, la série d’exercices en gradation vise la simplification & la synthétisation de l’écriture graphique. Par la suite, les étudiants expérimentent la technique du monotype qui, par la rapidité d’exécution qu’elle requiert, appelle à la synthèse.
OBJECTIFS
/ÉPURER & SIMPLIFIER L’ÉCRITURE GRAPHIQUE
/ GUIDER LE DESSIN, CADRER LE REGARD GRÂCE AU MIROIR, LIBÉRER LE TRAIT
/PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMPACT EXPRESSIF DE L’EFFICACITÉ DU DESSIN



LE TRAVAIL DE LA SEMAINE
Commencer les recherches pour le carnet " MORPHING" à réaliser en autonomie, en guise de prolongement de la séance.
/SÉANCE 1/ MERCREDI 9 SEPTEMBRE 2009" TRAITS DE CARACTÈRE "SUJET
Après avoir expérimenté la force expressive de la typographie (lettre et le mot & ses possibilités d’expression a travers sa graphie, son trace, et sa mise en page), en réalisant une dictée graphique, les étudiants sont invites a se décrire par des adjectifs, a la manière d’un autoportrait.
Il s’agira par la suite, pour chaque mot, d’inventer, fabriquer & expérimenter une typologie d’outils graphiques spécifiques permettant différentes modalités de tracés, témoignant du sens précis contenu dans ces mots.
Les étudiants sont donc invites a envisager non seulement l’action sur le support, mais aussi le geste, la posture d’écriture que va proposer l’outil, mais aussi le type de trace recherche (fin / précis / …) en fonction des adjectifs proposes.
Pour concevoir ces outils, 3 procédures sont données, au choix :
A/ TRANSFORMER / DÉTOURNER LEUR OUTIL DE BASErallonger, rendre « mou », suspendre, changer l’inclinaison...
B/ ASSEMBLER DEUX OUTILS, MÊMES OU DIFFÉRENThybrider, assembler, dédoubler, redoubler, ...
C/ CONCEVOIR UN NOUVEL OUTIL
OBJECTIFS
/PENSER ENSEMBLE LA FORME ET LE SENS
/ADÉQUATION DES OUTILS, DU MÉDIUM ET DES INTENTIONS
/PRENDRE CONSCIENCE DE L’IMPACT EXPRESSIF DU GESTE DANS LE DESSIN.


LE TRAVAIL DE LA SEMAINE/ RÉCOLTER, GLANER, RÉCUPÉRER EN PROCÉDANT A DES CHOIX FONDES DES MATÉRIAUX UTILES A LA RÉALISATION DES OUTILS.
/ AVANCER & EXPÉRIMENTER LA CONFECTION DES OUTILS.